Sanctuaire intérieur de Lhassa
Comme plusieurs autres constructions religieuses historiques, le Trodé Khangsar se trouve juste à l'extérieur du périmètre du Barkor (bar skor).Le Barkor est un cercle de circumambulation, ou route de pèlerinage, situé au cœur de Lhassa qui entoure le temple Tsouklhakhang. Ce dernier est considéré comme le plus sacré de tous et il contient la statue connue sous le nom de Jowo Shakyamouni Buddha3. Le Tsouklhakhang est le centre de la structure en mandala que la ville de Lhassa a suivi depuis que Songtsen Gampo a diffusé le bouddhisme au Tibet au VIIe siècle.
Cette structure en mandala inclut divers lieux de pratique en groupe de quatre situé à intervalle juste à l'extérieur du périmètre du Barkor. Signalons en particulier l'existence d'un Rigsum Lhakhang4 des quatre directions cardinales (phyogs bzhi'i rigs gsum mgon po lha khang), un autre groupe de Rigsum Lhakhang pour les quatre directions intermédiaires ainsi que l'existence de quatre maisons de protecteurs (btsan khang). Bien que le Trodé Khangsar ne fasse pas partie de ce groupe de quatre maisons de protecteur, il se trouve néanmoins dans la même zone à l'extérieur du périmètre du Barkor. L'emplacement exact du Trodé Khangsar est au sud du Barkor à approximativement 200 mètres au sud du Tsouklhakhang. On trouve dans un guide de pèlerinage tibétain (GCJ, 33) la mention suivante :
Trodé Khangsar se prononce « Pouté Khangsar ». En forme abrégée, on dit également « Trokhang ». Vous trouverez cette tsen khang [maison de protecteur] à l'est du Dagpo Droumpa [manoir] dans le [quartier] Pal Ling.
Entourant tout le Lhassa historique se trouve le Linkor (gling skor), la voie de circumambulation extérieure. Il encercle le Barkor du côté sud-est et il s'étend loin dans la direction nord-ouest afin de couvrir le majestueux Potala. Le Linkor passe par une voie d'accès du côté sud-est de sa boucle qui conduit au nord jusqu'au Trodé Khangsar auquel on accède à environ 100 mètres. Que ce soit consciemment ou non, les pèlerins, qui ont visité Lhassa au cours des 300 dernières années, ont fait la circumambulation autour du Trodé Khangsar.
3 Cette statue a été fabriquée en Inde probablement plusieurs centaines d'années après le décès du Bouddha. Après avoir été transportée en Chine, elle fut finalement apportée au Tibet au 7e siècle par l'épouse chinoise de Songtsen Gampo.
4Le mot Rigsoum fait référence aux « Trois Déités » qui sont les trois principaux Boddhisattvas : Avalokiteshvara, Manjoushri et Vajrapani qui représentent respectivement la compassion, la sagesse et la puissance du Bouddha. Il y a un adage qui dit que sans ces trois qualités, il n'y a pas de Bouddha. Ces lieux de pratique sont dédiés à ces trois Boddhisattvas.
