Le monastère Riwo Choling
Alma mater de Sangyé Gyatso
Sangyé Gyatso était très ambitieux. Il naquit en 1653, environ dix ans après que le Dalaï-Lama ait obtenu le pouvoir sur le Tibet. Non seulement le pouvoir (sde srid) lui fut-il imparti en 1679, alors qu'il n'avait que 26 ans, mais il fut également un prolifique érudit qui écrivit des livres faisant autorité sur la médecine tibétaine, l'astrologie et l'histoire. Son règne fut marqué par des réalisations ambitieuses puisqu'il compléta la construction du Potala, qu'il fonda l'école de médecine Chagpori et mit en place d'autres réformes gouvernementales. En outre, il cacha la mort du Cinquième Dalaï-Lama survenue en 1682 pendant une longue période de manière à éviter l'intervention des puissances étrangères comme celle de l'empire Qing20.
Sangyé Gyatso était le neveu de Trinlé Gyatso (ESG, 112), le régent mis en place par le Cinquième Dalaï-Lama après Sonam Rabten. Sangyé Gyatso visita le Potala en 1660, alors qu'il n'avait que huit ans, et il fut remarqué par le Dalaï-Lama lui-même qui lui servit de mentor (HPP, 453). En 1675, on lui offrit le poste de régent qu'il refusa pour pouvoir se consacrer à la vie spirituelle (HPP, 455). En 1679, après que la personne qui occupait le poste de dési intérimaire ne fut plus en mesure de continuer, il se laissa finalement convaincre d'accepter le poste de dési après que le Cinquième Dalaï-Lama lui en eut fait la demande à la suite de l'avis de l'oracle de Lhamo ainsi qu'à cause de sa relation avec le précédent dési et de prédictions contenues dans divers termas 21 (HPP, 455).
Riwo Choling est un monastère Géloug éloigné, mais relativement grand, situé au sud de Lhassa dans la région de vallée de Yarloung. L'origine du monastère de Riwo Choling remonte au 14e siècle au moment où Djé Tsongkhapa voyageait dans cette région en compagnie d'autres moines. Djé Tsongkhapa ayant remarqué dans cette région deux montagnes ressemblant à des épées pensa que cet endroit serait, dans le futur, favorable à l'étude22. En effet, l'épée est l'attribut du Bodhisattva de la Sagesse, Manjoushri, et elle représente l'esprit de discernement.
Il y a dans la vallée de Yarloung plusieurs sites saints comme Tradug (khra 'brug), le premier temple fondé au Tibet par le roi bouddhiste Songtsen Gampo. La vallée de Yarloung et ses temples ont été très importants sur les plans spirituel et géopolitique au cours de toute l'histoire tibétaine. Le Cinquième Dalaï-Lama et Dési Sangyé Gyatso intégrèrent les centres de la période dynastique dans leur calendrier liturgique de façon à s'insérer eux-mêmes dans la tradition des « légitimes continuateurs de la tradition bouddhiste au Tibet » (TF, 33). Le Ganden Phodrang investit beaucoup d'argent dans la restauration du temple de Tradug en faisant construire un toit en or, par exemple, et en commanditant les rituels quotidiens d'offrande de lampes de beurre comme cela se faisait dans le temple de Jokhang à Lhassa (TF, 34).
À cause de la proximité géographique de Tradug et de Riwo Choling, le premier rôle des moines de Riwo Choling était d'assurer le service du Tradug (TF, 31). Riwo Choling était en outre connu comme la résidence de Dordjé Shougden (TF, 110) et Dordjé Shougden comme le protecteur (srung ma) de Riwo Choling (TF, 312). Le village situé au pied de Riwo Choling se nomme Tsharou et il est situé à deux kilomètres du temple de Tradug. à propos de Riwo Choling, on peut lire dans le guide de pélerinage Choepel (GCJ, 48) :
Ce monastère a été fondé au 15e siècle par le disciple de Djé Tsongkhapa, Khedrup Dondrup Palzang. Comprenant au début un seul collège habité par 8 moines, il se développa jusqu'à héberger 100 moines. Étant donné que ce monastère est devenu célèbre parce que c'est là où Dési Sangyé Gyatso est devenu moine, il y a une forteresse de trois étages qui lui est consacrée sur le côté. Comme Dési Sangyé Gyatso voyait aux affaires de ce monastère, il tomba sous la protection du gouvernement. Les moines de ce monastère avaient le droit d'étudier dans les trois grands monastères gélougpa [Ganden, Séra et Drépoung], au collège Ngari Dagpo ainsi dans les écoles de médecine traditionnelle tibétaine comme Chagpori [lcags po ri]. On trouve ici un édifice à un étage qui abrite un reliquaire en argent ornementé d'or qui contient le crâne [brisé en 8 morceaux et montrant 21 Taras apparues spontanément] du fils de Marpa, Darma Dodé, placé là par le Cinquième Dalaï-Lama. Vous y trouverez également une statue de Maitréya à trois étages et une salle de rassemblement pour les moines ayant 30 colonnes [ce qui indique combien celle-ci est vaste].
La vie de Sangyé Gyatso connut une fin tragique et abrupte après que Lhazang Khan, chef des Mongols Qoshot et descendant de Goushri Khan, eut repris le pouvoir. On lui reprochait d'avoir soulevé des controverses en cachant à l'empereur Kangxi la mort du Cinquième Dalaï-Lama et en reconnaissant le Sixième Dalaï-Lama sans tenir compte des critères des Mongols. Toutefois, plusieurs de ses réformes et de celles du Cinquième Dalaï-Lama ont marqué le Tibet et ses institutions monastiques et autres pour les siècles à venir.
20 Ceci provoqua une vive réaction de la part de l'empereur Kangxi qui fit graver un édit qui fut placé au Potala. Pour une traduction de cet édit, voir Ching Dynasty Inscriptions at Lhassa par Hugh Edward Richardson.
21 Le terma soutenait que le Cinquième Dalaï-Lama était la réincarnation d'un roi du Tibet ayant vécu au 8e siècle, Trisong Detsen, et que Desi Sangyé Gyatso était la réincarnation de Mu-né Tsan-po, fils de ce dernier (ESG, 114).
22 Source: 3/2008 interview avec un visiteur anonyme de Riwo Choling dans les années 1940.
